• relex.png
FB IMG 1618572880018Liste des projets innovants - université Batna 1
 
Numéro Porteur du projet Titre du projet
                 
01 Bayarassou Loubna Aurès aqua green farm
                 
02 Benmekhlouf eps Chanegriha Imene  LA FECULINA: l'extraction de la fécule de la pomme de terre et ses dérivées
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 
                 

 

 


unnamed1
Bourses  de mobilité Intra-Afrique - AFRIDI (Master - Doctorat - Staff)

Les candidats de l'université de Tlemcen sont concernés par les offres de Groupe1 (Université Partenaire dans le projet)
Les candidats des autres universités algériennes sont concernés par le groupe 2 (Université non partenaire).
Bourses de court séjour du groupe Coimbra pour les jeunes chercheurs

Les universités du groupe Coimbra* sollicitent les candidatures des jeunes chercheurs (nés en 1986 ou après) d’établissements d’enseignement supérieur des pays du voisinage européen (y compris l'Algérie) au programme de Bourses 2021 (Stages de 1 à 4 mois pour les différentes spécialités).

 MSCA

MSCA under Horizon Europe Information Event

 

Présentation de l'évenement


auf saleem
Encore quelques jours pour vous inscrire
 
Participez à la rencontre internationale
de bilan & de capitalisation du projet SALEEM
- Structuration et Accompagnement de l’Entrepreneuriat Étudiant
au Maghreb - 
 
Du 30 mars au 2 avril 2021

 

 

Inscription

 


unnamed

Lancement de l’appel à propositions et le guide Erasmus+ 2021

mairiecurie

Online information event - Marie Curie Actions

 

 

The online information event about the Marie Skłodowska-Curie Actions under Horizon Europe in now live
on this link: https://webcast.ec.europa.eu/marie-sklodowska-curie-actions-msca-under-horizon-europe-information-eventhttps://webcast.ec.europa.eu/marie-sklodowska-curie-actions-msca-under-horizon-europe-information-event

This event aims to present the MSCA programme under Horizon Europe and to encourage organisations and researchers to apply.
Participants will learn about the changes to the programme and hear from beneficiaries,
project managers and fellows about their experiences.
Under Horizon Europe the MSCA will be simplified to make it easier to understand, implement and to apply for funding.
 
The information session is open to researchers, higher education institutions, research institutes,
research funding agencies and any other organisations currently involved in the MSCA or interested in applying to future funding calls for the first time.
Private sector organisations and other
socio-economic actors are also encouraged to use the event to become acquainted with the opportunities the MSCA provide for intersectoral cooperation.
 
Link: https://webcast.ec.europa.eu/marie-sklodowska-curie-actions-msca-under-horizon-europe-information-eventhttps://webcast.ec.europa.eu/marie-sklodowska-curie-actions-msca-under-horizon-europe-information-event
 

 

 

Appel à candidature pour 400 bourses d’études canadiennes au titre de l’année académique 2019-2020

 

Par l’intermédiaire de la direction régionale des bourses étrangères canadiennes, le secrétariat d’état à l’étude et à la recherche de l’Université Laval lance un appel à candidature pour 400 bourses d’études Canadienne au titre de l’année académique 2019-2020. Ces bourses sont destinées aux ressortissants des pays de la catégorie A (pays industrialisés européens, et extra-européens) et ceux des pays de la catégorie B (pays en développement, du tiers monde et extra-européens) elles doivent leur permettre de poursuivre leurs études, de parfaire leurs connaissances pour les travaux de recherches dans les domaines  auxquels l’Université Laval accorde une attention particulière.
 
SPÉCIFICITÉ DE LA BOURSE:
– L’Université Laval entend faciliter l’immigration aux personnes désireuses de poursuivre leurs études et d’obtenir des diplômes d’état canadienne.
– Les candidats retenus au terme de la sélection de candidatures seront insérés outre leur étude dans les secteurs sensibles de la vie économique et sociale du Canada: (santé, droit, diplomatie, communication, finance, énergie, industrie, transport, agriculture…). Cette option de l’Université Laval vise à donner une aptitude professionnelle aux boursiers pour pouvoir travailler s’ils le désirent au Canada à la fin de leur formation.
DURÉE DE LA BOURSE:
Les bourses couvrent la période d’un cycle de formation ou au maximum six (06) semestres voir plus.
FRAIS DE VOYAGE:
Les billets d’avion aller-retour (Provenance – Canada/ Québec), sont pris en charge par la direction régionale des bourses étrangères canadienne. Conditions préalables a la candidature en règle générale, les candidats aux bourses étrangères Canadienne doivent:
– Avoir au maximum 18 ans a 64 ans;
– Comprendre et parler correctement l’une des langues d’enseignement au Canada (Anglais, Français, Espagnol, Allemand, Italien);
– Avoir un diplôme équivalent au brevet d’étude de premier cycle d’enseignement, au baccalauréat ou au brevet d’aptitude professionnelle des pays de l’union européenne.
PROCÉDURE DE SÉLECTION:
Retirer auprès de la commission fédérale des bourses étrangères Canadienne(CFBEC) le formulaire de demande de bourse via leur adresse
E-mail:   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ou  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
 
* La commission fédérale des bourses étrangères fera étudier votre dossier par la représentation délégué de votre zone et catégorie de pays.
* Les candidats retenus recevront une attestation du secrétariat d’état à l’étude et à la recherche pour notification de la bourse. Les candidats désireux de participer aux bourses d’études 2019-2020 doivent écrire à cet e-mail pour retirer le formulaire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ou  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Projet Erasmus+ Yabda

YABDA CONCOURS AFFICHE F 1               appel2

YABDA CONCOURS AFFICHE               appel1

yabda Euro 

2ème Réunion du comité de pilotage Projet ERASMUS+ Yabda

586418-EPP-1-2017-1-MA-EPPKA2-CBHE-JP

2 - 4 juillet  2018

Université Tunis El Manar-Tunisie

     L’université Batna 1 représentée par: Dr. BENYAHIA BOUAMRA Lamia et Mr. BOUROUBA Mohamed, a participé à la 2ème réunion du consortium du projet Erasmus+ «Yabda, Renforcement des relations entre l’enseignement supérieur et le monde socio-économique» qui a eu lieu à l’Université de Tunis El Manar les 2, 3 et 4 juillet 2018.

Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du programme Erasmus+ financé par l’Union européenne sur une durée de trois ans et dont la coordination est assurée par l’Université Hassan Il de Casablanca- Maroc, envisage la mise en place, dans chaque université partenaire, d’un centre dédié à la création d’entreprises innovantes, dans les domaines tels que les technologies vertes, les énergies renouvelables et le développement durable, ce qui permettra de développer un réseau de  futurs entrepreneurs et de comités de réflexion Think-tank qui se connectent à l'écosystème des marchés local ,régional et international avec un effet multiplicateur dans la région du Maghreb.

Le but du projet est de Renforcer les capacités et stimuler la création de centres à caractère entrepreneurial dans les universités partenaires. Rappelons que le consortium du projet Erasmus+ «Yabda» se compose de 14 partenaires du Maroc (l’Université Hassan Il de Casablanca, coordinatrice du projet, l’Université Hassan 1er de Settat, l’Université Cadi Ayyad de Marrakech et l’Université Abdelmalek Essaâdi de Tétouan), de la Tunisie (l’Université de Tunis El Manar et l’Université de Sfax), de l’Algérie (l’Université Abdelhamid Ibn Badis de Mostaganem, l’Université Blida 2, l’Université Batna 1 et l’Université de Constantine3),  Manar), de la Grèce (Athens University of Economics and Business et Research Innovation and Development LAB), de la Belgique (l’Université de Liège) et de la France (Aix Marseille Université).

Après la réussite de la première réunion du lancement du projet qui a eu lieu à Casablanca les 13 et 14 février 2018 et qui était consacrée à la présentation des différentes activités du projet, la répartition des taches entre les partenaires et l’élaboration du calendrier d’exécution, la deuxième réunion a eu pour ordre du jour : la présentation des livrables des différents livrables des activités réalisées et la définitions des normes pour la construction d’un modèle de centre d’entreprenariat dans les universités partenaires.

 

1.png10.png11.png12.png13.png14.png15.png16.png2.png3.png4.png5.png6.png7.png8.png9.pngDSC08325.jpgDSC08327.jpgDSC08341.jpgDSC08343.jpg


 

 

 

Archives Manifestations scientifiques 2018

 

الملتقى الوطني الأول بعنوان

تيارات التحديث للدرس اللساني في الجزائر
تحميل استمارة المشاركة في الملتقى

يومي 15 و16 أكتوبر 2018


 

 الملتقى الدولي التاسع حول

'' قضايا الأسرة المسلمة المعاصرة

في ضوء أصول ومقاصد الشريعة الإسلامية والتشريعات العربية ''

يومي 27 و 28 نوفمبر 2018


 

مخبر تطوير نظم الجودة في مؤسسات التعليم العالي والثانوي

ينظم ملتقى وطني حول

مسار اصلاح التعليم في المنظومة التربوية الجزائرية وسؤال الجودة

يومي 17-18 اكتوبر 2018


 

Institut des Sciences Vétérinaires et des Sciences Agronomiques (ISVSA)

organise

VIème édition du colloque international sur le Genévrier thurifère

du 27 au 29 Novembre 2018


بالاشتراك مع فرقة البحث CNEPRU "

التعاون الدولي لمكافحة جرائم الفساد "

ومخبر الامن الانساني الواقع، الرهانات والأفاق


ينظم ملتقى دوليا حول:

آليات مكافحة جرائم الفساد في التشريعات المغاربية

يومي 04 و05 ديسمبر 2018


La Faculté des Sciences de la Matière

et le Laboratoire de Chimie et Chimie de l’Environnement

Organisent

Le Cinquième Colloque International de Chimie (CIC-5)

Batna, 4- 6 Décembre 2018